Vous en savez plus sur les placements que vous ne le pensez
Des principes qui peuvent vous aider dans la vie et dans les placements
Nous sommes tous confrontés à l’incertitude, évaluons les risques et les récompenses, et prenons des décisions soigneusement pesées. En tant qu’êtres humains, nous sommes amenés à relever les défis centraux de la vie, qui sont également les défis principaux de l’investissement.
À Dimensional, nous croyons qu’une bonne expérience de placement ne se résume pas aux rendements. Ce qui importe tout autant, c’est ce que l’on ressent en cours de route. Mieux investir, c’est mieux vivre. Non seulement parce que cela permet d’avoir plus d’argent, mais aussi parce que bon nombre des habitudes qui nous servent en tant qu’investisseurs nous servent également dans la vie. Voici six principes qui peuvent vous aider dans la vie et dans les placements.L’incertitude crée des occasions
« Le meilleur antidote à l’incertitude est l’optimisme instruit. »
David Booth
L’incertitude peut être inconfortable, mais nous oublions souvent que, sans elle, il n’y aurait pas d’occasions. Quand nous prenons la décision de déménager dans une nouvelle ville ou de changer de carrière, nous ne sommes pas certains de ce qui va se passer. Il y a toujours un risque que les choses ne se déroulent pas comme prévu, mais ces expériences nous aident à grandir et à changer nos vies de manière incroyable.
Lorsque vous investissez, les rendements escomptés sont la contrepartie de l’incertitude. Sans risque, il n’y aurait pas de récompense. Mais il y a aussi un risque à choisir de ne pas investir, car si votre argent ne fructifie pas au fil du temps, il n’ira pas aussi loin dans le futur. L’argent caché sous un matelas ne peut pas suivre l’inflation.
En tant qu’investisseur, il est facile de se laisser submerger par l’inquiétude lorsque les marchés chutent. Mais lorsque nous réalisons qu’investir signifie être rémunéré pour accepter le risque, nous pouvons commencer à considérer l’incertitude comme une source d’occasions, même en période de volatilité des marchés.
LES GAINS ONT NETTEMENT DÉPASSÉ LES PERTES AU CHAPITRE DES ACTIONS AMÉRICAINES
Rendement total de l’indice S&P 500, de 1926 à 2024
Planifiez, ne prédisez pas
« Planifiez en fonction de ce qui peut se produire plutôt que d’essayer de prévoir ce qui va se passer. »
David Booth
Nous avons tous essayé de prédire ce qui allait se passer dans la vie, pour finalement être déçus lorsque cela ne s’est pas déroulé comme nous l’avions anticipé. Mais les êtres humains développent des stratégies pour faire face au fait qu’aucun d’entre nous n’a de boule de cristal. Nous déposons un dossier de candidature auprès d’une liste d’universités potentielles, pas seulement auprès de notre premier choix. Nous rencontrons en entrevue une série de candidats, même s’il y a un favori évident. Nous portons un gilet de sauvetage sur un bateau, même si nous savons nager.
L’investissement, c’est comme la vie : pour une tranquillité d’esprit maximale, nous élaborons des plans qui tiennent compte d’un large éventail de résultats possibles. De cette façon, vous pouvez vous sentir renforcé par l’inconnu plutôt que paralysé par lui.
Des recherches ont montré que les sélectionneurs d’actions obtiennent systématiquement des résultats inférieurs à ceux de leur indice de référence.1 Mais vous n’avez pas besoin de pouvoir prédire les gagnants pour avoir une bonne expérience en matière de placement. Au cours du siècle dernier, les marchés ont enregistré, en moyenne, un rendement d’environ 10 % par année.
LA ROUTE CAHOTEUSE VERS LA MOYENNE À LONG TERME DU MARCHÉ
Rendement annuel de l’indice S&P 500, de 1926 à 2024
La flexibilité ajoute de la valeur
« La flexibilité ajoute de la valeur, parce qu’elle laisse de la place au jugement. »
David Booth
Lorsque vous voulez acheter une nouvelle voiture, vous savez probablement exactement ce que vous voulez, jusqu’à la couleur de la garniture intérieure. Mais il peut être difficile de trouver le modèle précis et les caractéristiques que vous recherchez, à moins que vous ne soyez prêt à payer le prix fort pour les obtenir. En faisant preuve de flexibilité – par exemple en optant pour le noir plutôt que le gris ou en renonçant au toit ouvrant –, vous pourrez peut-être obtenir cette nouvelle voiture plus rapidement et à un meilleur prix. La vie récompense la flexibilité plutôt que la rigidité.
La flexibilité ajoute également de la valeur aux placements. Rester flexible quant aux actions à détenir et au moment de les négocier peut vous donner un avantage. Bien que les fonds indiciels soient une solution solide et économique pour de nombreux investisseurs, ils sont contraints d’effectuer des transactions certains jours pour suivre l’évolution de leur indice. Les fonds peuvent ne pas obtenir les meilleurs prix sur les titres qu’ils détiennent, ce qui conduit les investisseurs à laisser des rendements sur la table.
Exploitez la puissance de la capitalisation
« Votre vie est le résultat des effets cumulatifs des décisions que vous prenez chaque jour. »
David Booth
Même les petites décisions apparemment sans conséquences que nous prenons chaque jour peuvent avoir une grande incidence au fil du temps. Que nous essayions de courir plus vite ou de maîtriser une langue étrangère, la meilleure façon de rester motivé est de nous rappeler sans cesse les récompenses qui découlent de la patience et de l’engagement. Il suffit d’y consacrer un peu de temps chaque jour pour réaliser de gros progrès.
Il en va de même pour les placements. Un rendement de 10 % sur votre placement chaque année – semblable à la moyenne historique annualisée du marché boursier – doublerait votre argent tous les sept ans. Avoir beaucoup de temps peut aider un investisseur à compenser le fait de ne pas avoir beaucoup d’argent.
LAISSEZ LES MARCHÉS TRAVAILLER POUR VOUS
Croissance de 1 000 $ (CAD), indice MSCI All Country World, de 1988 à 2024
Contrôlez ce que vous pouvez contrôler
« Vous n’avez pas de prise sur le monde qui vous entoure, mais vous pouvez décider du niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. »
David Booth
Tant de choses dans la vie, bonnes ou mauvaises, échappent à notre contrôle. Des tempêtes soudaines peuvent nous frapper en plein été. Une équipe sportive, qui semblait vouée à une saison décevante, peut surgir de nulle part et remporter un championnat. Bien que nous ne puissions pas contrôler tout ce qui se passe, nous pouvons prendre en main notre manière de nous préparer et de réagir aux imprévus de la vie.
En tant qu’êtres humains et investisseurs, tout ce que nous pouvons faire est d’essayer de prendre les meilleures décisions possibles avec les renseignements à notre disposition, de planifier une variété de scénarios, et de nous détendre en sachant que nous avons adopté une approche sensée.
En matière de placement, vous ne pouvez pas contrôler les hauts et les bas du marché. Ce que vous pouvez contrôler, c’est le montant de votre épargne, le risque que vous acceptez de prendre et les conseils que vous sollicitez pour élaborer un plan d’investissement adapté à vos besoins.
TENEZ COMPTE DU RISQUE ET DU RENDEMENT LORS DE LA RÉPARTITION DES ACTIFS
Mettez le bruit en sourdine
« Lorsqu’il s’agit d’investir, beaucoup de choses sont intéressantes sans être significatives. »
David Booth
Lorsque vous vous concentrez sur un objectif important, les opinions des autres peuvent vous distraire, voire vous faire dérailler. Qu’importe si un ami n’est pas d’accord avec votre nouveau programme d’exercices, tant qu’il fonctionne pour vous? Une fois que vous avez effectué vos recherches et établi une feuille de route pour réussir, rassemblez vos partisans et baissez le volume de vos détracteurs.
Cet état d’esprit est également essentiel pour réussir en tant qu’investisseur à long terme. Bon nombre d’entre nous sont exposés à un déluge de commentaires sur l’investissement, par exemple, des experts à la télévision qui donnent des conseils sur les actions et des amis qui vantent les mérites du « prochain gros investissement ». Aussi tentantes qu’elles puissent paraître, ces idées sont des distractions potentiellement dangereuses. Ce qui semble trop beau pour être vrai l’est généralement – et céder à votre « peur de rater quelque chose » peut vous coûter cher sous la forme de rendements inférieurs tout au long de votre vie.
Nous savons tous que les marchés montent et descendent. Nous pouvons donc être déçus par les baisses, mais nous ne devrions pas en être surpris. Réagir sous le coup de l’émotion, comme vendre lorsque les marchés baissent, peut être plus préjudiciable au rendement de votre portefeuille que la baisse elle-même.
MANQUER LES MEILLEURS JOURS CONSÉCUTIFS
Rendement total de l’indice Russell 3000, de 1999 à 2023
DIVULGATIONS :
Les risques comprennent la perte de capital et les fluctuations de valeur. La valeur des placements fluctue et les actions, lorsqu’elles sont rachetées, peuvent avoir une valeur supérieure ou inférieure à leur coût initial. La diversification n’élimine pas le risque de perte sur le marché.
note:
1Eugene F. Fama et Kenneth R. French, « Luck versus Skill in the Cross-section of Mutual Fund Returns », Journal of Finance 65, no. 5 (2010) : 1915-1947. Eugene Fama et Ken French siègent au conseil d’administration du commandité de, et sont consultants auprès de la société Dimensional Fund Advisors LP.