L’approche d’investissement de Dimensional: Au-delà de l’indexation depuis 1981.

SURVOL DES SOCIÉTÉS MONDIALES DE DIMENSIONAL*
au 31 mars 2024

années écoulées
depuis sa foundation

milliards de dollars en actifs sous
gestion à l’échelle de l’entreprise,
en dollars CAN

employés à travers 15
bureaux mondiaux

philosophie d’investissement

01

Une confiance inébranlable envers la 

puissance  des   marchés

Le marché des capitaux récompense
les investisseurs à long terme
Croissance de 1 $ CAN entre les mois de janvier 1985 et de décembre 2022

En dollars canadiens. Les indices suivants sont utilisés pour les catégories de titres mentionnées : Actions mondiales : MSCI World Index (dividendes bruts); Obligations gouvernementales mondiales à court terme : FTSE World Government Bond Index 1–5 Years (couvert en CAD); Bons du Trésor : FTSE Canada 30-Day Treasury Bill Index. L’inflation au Canada est mesurée par les variations de l’Indice des prix à la consommation. Données MSCI © MSCI 2023, tous droits réservés. Indices obligataires FTSE © 2023 par FTSE Fixed Income LLC, tous droits réservés. Données sur les Bons du Trésor fournies par PC-Bond, une unité opérationnelle de FTSE Global Debt Capital Markets Inc., tous droits réservés. Les données sur l’inflation proviennent de la Banque du Canada. Les indices ne peuvent être utilisés pour fins de placement direct. Leur performance ne reflète pas les frais associés à la gestion d’un portefeuille réel. Il n’existe aucune garantie que les stratégies de placement réussiront. La performance passée n’est pas indicative des résultats futurs. Investir dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. À moins d’indication contraire, les taux de rendement global indiqués correspondent au rendement global composé annuel historique et tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts ainsi que du réinvestissement de tous les dividendes ou autres distributions, sans toutefois tenir compte des frais d’acquisition, de rachat, de distributions ou autres frais optionnels, ou de l’impôt sur le revenu payables par le détenteur d’un titre qui auraient pour effet de diminuer les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.

L’approche d’investissement de Dimensional s’appuie sur la confiance que nous avons envers les marchés.

Au lieu de nous appuyer sur des prévisions inutiles ou de tenter de prévoir ce qui pourrait arriver, nous nous appuyons sur les données que nous obtenons par l’étude du marché, laissant ainsi les connaissances des millions d’investisseurs et d’acheteurs du monde entier établir les prix.

S’appuyer sur ce que le marché sait faire le mieux, c’est-à-dire utiliser les informations sur les investissements pour ajuster les prix en conséquence, nous permet de consacrer notre temps là où nous croyons que cela est le plus rentable.

null
David Booth
David Booth
Fondateur et président du conseil d’administration
«Le nombre de gestionnaires capables de choisir les outils de placement gagnants est inférieur au nombre de gestionnaires qui se laissent guider par la chance. Alors, pourquoi jouer ce jeu? Vous n’y êtes pas forcé ».

02

Nous utilisons les renseignements précieux tirés de la recherche dans le domaine de la  

science financière.

Percée dans le monde de la finance moderne
  • 1966L’hypothèse de l’efficience des marchés
     
    L’hypothèse de l’efficience des marchés
    Eugene Fama
    Lauréat du prix Nobel en 2013
    Professeur à l’Université de Chicago
    L’hypothèse de l’efficience des marchés, émise par Eugene Fama, représente un moment charnière dans l’histoire de la finance moderne. L’argument repose sur le principe que les prix des titres reflètent toute l’information disponible sur les marchés.
  • 1973Modèle intertemporel d’évaluation des actifs financiers (MEDAF)
     
    Modèle intertemporel d’évaluation des actifs financiers (MEDAF)
    Robert Merton
    Lauréat du prix Nobel en 1997
    Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
    Le MEDAF intemporel utilise un cadre théorique qui explique comment les multiples sources de risques peuvent survenir. Il a conduit au développement du modèle MEDAF périodique, où le seul risque lié au prix était une variable bêta du marché.
  • 1981Investissement dans les entreprises à faible capitalisation
     
    Investissement dans les entreprises à faible capitalisation
    Dimensional Fund Advisors
    David Booth, Fondateur et Président du conseil
    Dimensional devient l’un des pionniers des produits de placement liés aux entreprises à faible capitalisation grâce au lancement de sa première solution de placement.
    1981 Fondation de la socíété Dimensional Fund Advisors LP
  • 1983Structure tenant compte de la durée de l’investissement
     
    Structure tenant compte de la durée de l’investissement
    Eugene Fama
    Lauréat du prix Nobel en 2013
    Professeur à l’Université de Chicago
    La recherche en finance indique que les taux d’intérêt à terme implicites fournissent des renseignements sur la valeur de la prime attendue avec un fonds à revenu fixe.
  • 1992Nouvelle avancée touchant à la valeur économique
     
    Nouvelle avancée touchant à la valeur économique
    Eugene Fama
    Lauréat du prix Nobel en 2013
    Professeur à l’Université de Chicago
    Kenneth French
    Professeur au Dartmouth College
    Fama et French développent le modèle d’établissement du prix des actions à trois facteurs, modèle voulant que le marché, la taille et le prix (valeur du titre) représentent les principaux moteurs économiques liés aux rendements des actions.
  • 2012Rentabilité
     
    Rentabilité
    Eugene Fama
    Lauréat du prix Nobel en 2013
    Professeur à l’Université de Chicago
    Kenneth French
    Professeur au Dartmouth College
    Robert Novy-Marx
    Professeur à l’Université de Rochester
    Un ensemble de recherches universitaires a permis d’identifier que la rentabilité est une des dimensions qui permet l’atteinte d’objectifs de rendement supérieurs espérés sur le marché des actions.
  • De nos jours
     
     
    Les équipes de recherche et d’investissement de Dimensional s’appuient sur les recherches universitaires, mais ce qui nous distingue avant tout c’est notre façon d’interpréter, d’évaluer et d’appliquer les données de la recherche pour les matérialiser en solutions d’investissement concrètes pour nos clients.
  • Demain
    ...
     
    La société Dimensional a été bâtie sur un ensemble d’idées d’une ampleur beaucoup plus grande que l’entreprise en elle-même. Nous allons là où la recherche nous guide, et nous continuons d’être à l’affût de renseignements précieux qui peuvent être utiles pour nos clients.

« Dimensional » réfère à l’ensemble des entités qui composent le groupe mondial Dimensional et non à une entité spécifique. Le groupe mondial de Dimensional est constitué des sociétés suivantes : la Dimensional Fund Advisors LP, la Dimensional Fund Advisors Ltd., la DFA Australia Limited, la Dimensional Fund Advisors Canada ULC, la Dimensional Fund Advisors Pte. Ltd., Dimensional Japan Ltd., et Dimensional Hong Kong Limited. Dimensional Hong Kong Limited est titulaire d’un permis émis par la Securities and Futures Commission pour exercer uniquement des activités réglementées de Type 1 (commerce des valeurs mobilières) et n’offre pas de services de gestion d’actifs. Dimensional Fund Advisors LP est la société mère de Dimensional Fund Advisors Canada ULC et elle agit à titre de sous-conseiller pour chacun des fonds canadiens de Dimensional.

Eugene Fama et Kenneth French sont membres du conseil d’administration en plus de travailler comme consultants auprès de la société Dimensional Fund Advisors LP. Robert Merton et Robert Novy-Marx travaillent comme consultants auprès de la société Dimensional Fund Advisors LP.

L’approche d’investissement de Dimensional s’appuie sur la théorie économique et sur des décennies de recherches empiriques.

Notre équipe interne de chercheurs travaille en étroite collaboration avec les économistes chevronnés de la finance afin de mieux comprendre d’où provient le rendement.

Les recherches ont démontré que les titres qui permettent d’atteindre les plus hauts rendements ont tous des caractéristiques communes, que nous appelons des dimensions. Pour qu’une dimension soit prise en compte, il faut que les caractéristiques soient marquées, qu’elles aient un effet persistant dans le temps ainsi qu’un effet puissant sur les marchés et enfin, qu’elles permettent d’atteindre certains degrés de rentabilité.

ÉVOLUTION DES FONDS INDICIELS ET DIMENSIONAL
Eugene Fama
Eugene Fama
Lauréat du prix Nobel, 2013 Professeur à l’université de Chicago; administrateur de Dimensional; et consultant auprès de la société Dimensional Fund Advisors LP
« Nous étudions avec attention les conclusions des nouvelles recherches afin de nous assurer qu’elles s’appuient sur des bases solides. »

Comprendre ce qui engendre le rendement est le point de départ. À partir de ce point, nous peaufinons le tout pour trouver la meilleure méthode qui nous permettra d’atteindre ces rendements.

Nous constituons des portefeuilles grandement diversifiés axés sur les dimensions qui permettent d’atteindre les plus hauts niveaux de rendement, tout en gérant les compromis auxquels nous sommes confrontés lors de l’exécution des solutions de placement.

Tous les jours, les gestionnaires et les opérateurs de marché établissent des suivis des coûts par rapport aux rendements espérés et à la diversification. Nous recherchons le moindre gain possible, car nous savons toutes les petites améliorations s’additionnent et forment un tout plus important.

L’ÉCART ENTRE LA RÉALITÉ ET UN MODÈLE THÉORIQUE
null
Les limites d’un modèle Faux Positifs Renseignements précieux MODÈLE LA RÉALITÉ
Les modèles universitaires, bien que remplis de renseignements précieux, sont incomplets. C’est l’écart entre la réalité et le modèle théorique qui requiert une bonne dose de jugement et où l’expérience joue un rôle important. Play Watch Dimensional Stories: Models
(3:07)
Gerard O’Reilly
Co-chef de la direction, chef des placements et directeur de Dimensional
“L’approche nuancée et l’expertise servent à utiliser les connaissances et les informations pour les appliquer à un test réel plutôt qu’au test de rétroaction.”

A Foundation Built on Great Ideas

03

Notre engagement 

envers nos clients

L’approche d’investissement de Dimensional est une expérience d’investissement réussie.

Cela signifie que vous retirerez bien plus de cette expérience que des résultats sur vos placements. Cela rime avec tranquillité d’esprit, sachant que nos conseillers utilisent une approche transparente qui s’appuie sur des décennies de recherche et qui guident l’ensemble de leurs décisions.

Les marchés connaissent des hauts et des bas. L’approche d’investissement de Dimensional aide les investisseurs à bien se préparer pour faire face à ces fluctuations et maintenir le cap sur leurs objectifs de placement initiaux.

AU COEUR DE L’APPROCHE D’INVESTISSEMENT DE DIMENSIONAL
Dave Butler
Dave Butler
Co-chef de la direction et directeur de Dimensional
« Le conseiller financier peut aider l’investisseur à conserver une certaine discipline tout au long du processus et ainsi l’aider à maintenir ses objectifs de placement initiaux peu importe les fluctuations des marchés. »

*« Sociétés mondiales de Dimensional » désigne l’ensemble des entités qui composent le groupe Dimensional, plutôt qu’une seule entité. Ces entités sont les suivantes : Dimensional Fund Advisors LP, Dimensional Fund Advisors Ltd., DFA Australia Limited, Dimensional Fund Advisors Canada ULC, Dimensional Fund Advisors Pte. Ltd., Dimensional Japan Ltd., et Dimensional Hong Kong Limited. Dimensional Hong Kong Limited est titulaire d’un permis émis par la Securities and Futures Commission pour exercer uniquement des activités réglementées de Type 1 (commerce des valeurs mobilières) et n’offre pas de service de gestion d’actifs. Le terme “administrateurs de Dimensional” désigne les membres du conseil d’administration du commandité de Dimension Fund Advisors LP.

Ces documents ont été préparés par Dimensional Fund Advisors Canada ULC, gestionnaire des fonds Dimensionnels canadiens. Cette information est fournie uniquement à des fins éducatives et ne doit pas être considérée comme des conseils en placement ni comme une offre de vente de titres.

Les rendements passés ne garantissent aucunement les rendements futurs. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent au rendement total composé annuel historique et ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions, sans toutefois tenir compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou autres frais optionnels, ou de l’impôt sur le revenu payables par le détenteur d’un titre qui auraient fait diminuer les rendements. Les organismes de placement collectifs ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur.

Dimensional Fund Advisors Canada ULC détient certaines inscriptions provinciales. Les autres entités mondiales de Dimensional ne sont pas des gestionnaires de fonds d’investissement résidents inscrits ni des gestionnaires de portefeuille au Canada. Les entités mondiales de Dimensional n’ont pas l’intention d’offrir ou de vendre des produits ou des services dans des pays ou des territoires où il serait illégal de le faire aux termes des lois qui y sont applicables.

Robert Merton, Ken French, Eugene Fama et Robert Novy-Marx fournissent des services de consultation à un membre du groupe de Dimensional Fund Advisors LP; Ken French et Eugene Fama siègent aussi au conseil d’administration d’un membre du groupe de Dimensional Fund Advisors LP.

La rentabilité est une mesure de rentabilité courante fondée sur des renseignements tirés de l’état des résultats de diverses sociétés.